
Maître / Maîtresse de maison
Coordonner les prestations hôtelières (accueil, repas, collations, animations) auprès des patients et des résidents en veillant à la qualité du cadre de vie et de la chambre, afin de maintenir le bien-être physique et psychologique des usagers dans les actes de la vie quotidienne.
Réaliser des tâches ménagères (entretien des locaux, cuisine, lingerie, etc.) en lien avec les équipes soignantes et éducatives.
Réaliser des tâches ménagères (entretien des locaux, cuisine, lingerie, etc.) en lien avec les équipes soignantes et éducatives.
(Ex 25R50)
Niveau de qualification minimum
Niveau 3 (CAP)
Référentiel
- Accompagnement de la personne pour la réalisation des actes de la vie quotidienne et sociale (aide au repas, aide à la toilette, etc.)
- Accueil et installation de la personne, aménagement de l’environnement (confort et sécurité)
- Contrôle de la qualité des produits
- Contrôle et suivi de la propreté des locaux, dans son domaine d'activité
- Dressage des préparations culinaires
- Dressage des tables
- Entretien, nettoyage et rangement des matériels spécifiques à son domaine d'activité
- Gestion des stocks de produits, de matériels, dans son domaine (saisie, suivi, contrôle, relance commandes)
- Préparation et réalisation des prestations de restauration et d'hôtellerie
- Accueillir, accompagner et orienter des personnes, des groupes, des publics
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques / particulières, dans son domaine de compétence
- Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe)
- Contrôler le respect des normes et protocoles de sécurité sanitaire dans son domaine d’intervention afin de garantir un environnement de la personne ou de soins adaptés
- Élaborer des menus, composer des repas
- Évaluer l’état de propreté des surfaces et définir les travaux à réaliser
- Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels
- Savoir communiquer et travailler en équipe pluri-professionnelle
- Communication et relation d'aide (44021)
- Gestion des flux stocks/produits (31663)
- Hôtellerie (42776)
- Nettoyage-désinfection (42093)
- Organisation des services de soins
- Psychologie des âges de la vie (14454)
- Techniques culinaires (42782)
Formation
Etudes sanitaires et sociales
Diplôme de niveau 3 (CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, CAP employé technique de collectivités ou bio-services),
AFGSU niveau 1.
Diplôme de niveau 3 (CAP petite enfance, BEP sanitaire et social, CAP employé technique de collectivités ou bio-services),
AFGSU niveau 1.
Statut et accès
Corps des agents des services hospitaliers qualifiés
Corps des personnels ouvriers
(Catégorie C)
Corps des personnels ouvriers
(Catégorie C)
Exercice du métier
Prérequis
- Connaissance du milieu médico-social
- Expérience en secteur personnes âgées dépendantes et pédiatrie
- Formation complémentaire en hôtellerie/restauration
Spécificités
- Enfants
- Personnes âgées
- Adolescents
- Personnes handicapées
Relations professionnelles
- Personnel des services de soins
- Service restauration
- Service diététique
- Animateurs
- Service de sécurité
Structures
- Etablissement de soins (hôpital, clinique)
- Association
- Collectivité territoriale
- Entreprise publique/établissement public
- Foyer/centre d'hébergement
- Résidence de personnes âgées
- Agent(e) hôtelier(e)
- Aide-gouvernant(e)
Mobilité
© ANFH - 265 rue de Charenton 75012 Paris - Tél. : 01 44 75 68 00
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